Il s’agit d’une guerre mondiale sans précédent, et le genre humain fait face au même ennemi, le nouveau coronavirus. Et le premier champ de bataille est l’hôpital, où nos soldats sont les personnels médicaux.


Pour garantir que cette guerre peut être gagnée, nous devons tout d’abord nous assurer que notre personnel médical est approvisionné en ressources suffisantes, ce qui inclut l’expérience et les technologies. Nous devons également faire en sorte que l'hôpital soit le champ de bataille où nous éliminons le virus, et pas le lieu où le virus nous terrasse.


Par conséquent, la fondation Jack Ma et la Fondation Alibaba ont réuni un groupe d’experts médicaux qui reviennent tout juste des lignes de front de la lutte contre la pandémie. Avec le soutien du Premier hôpital affilé de l’école de médecine de l'Université de Zhejiang (FAHZU), ces fondations ont rapidement publié un guide sur la manière de traiter ce nouveau coronavirus au vu de l’expérience clinique. Ce guide de traitement fournit des conseils et des références contre la pandémie pour le personnel médical dans le monde entier qui vont bientôt rejoindre la guerre.


Mes remerciements spéciaux vont au personnel médical du FAHZU. Tout en courant de grands risques de traiter les patients atteints du COVID-19, ils ont enregistré leur expérience quotidienne, qui se reflète dans ce Manuel. Dans les 50 derniers jours, 104 patients confirmés ont été admis au FAHZU, ce qui inclut 78 patients dans un état grave et critique. Grâce aux efforts pionniers du personnel médical et l’application de nouvelles technologies, nous sommes témoins d’un miracle à ce jour. Aucun personnel n’a été infecté, et il n’y a pas eu d’erreur de diagnostic ni de décès de patients.


Aujourd’hui, avec la propagation de la pandémie, ces expériences sont les sources les plus valables d’information et l’arme la plus importante pour les travailleurs médicaux sur la ligne de front. Ceci est une toute nouvelle maladie, et la Chine a été la première à souffrir de la pandémie. L’isolation, le diagnostic, le traitement, les mesures de protection et de réhabilitation ont toutes commencé en partant de rien. NOUS espérons que ce manuel fournira aux médecins et infirmières des autres régions affectées des informations précieuses afin qu'ils ne rentrent pas en guerre seuls.


Cette pandémie est un défi commun pour l’ensemble de l’humanité dans l’ère de la mondialisation. À ce jour, le partage des ressources, des expériences et des leçons, qui que vous soyez, est notre seule chance de gagner. Le vrai remède à cette pandémie n’est pas l’isolement, mais la coopération.

Cette guerre vient tout juste de commencer.